Pirater une voiture pour la voler ? (Trop) Facile

dans le bazar | 7 085 vues

29 mai 2010


Photo par Dunchaser

Les policiers vont avoir à combattre une nouvelle forme de vol (enfin ça existe déjà) : c’est le vol de voiture sans effraction, couteux pour les victimes car cette situation n’est pas couverte par les assurances… En effet on peut entrer dans une voiture et la reprogrammer .. avec quelques trucs trouvés sur Internet. AutoPlus a fait un dossier sur le sujet et j’ai décidé de vérifier si c’était vrai.
Alors *non* je ne ferai pas de démo sur une voiture car je n’ai pas de budget « prouver une théorie » et que certains outils peuvent coûter cher … mais en gros : préparez vous à flipper si vous avez une voiture…

Note en préambule : ces outils peuvent détraquer les véhicules sur lesquels ils sont utilisés, les abimer et très sûrement faire sauter leur garantie. Je ne sais pas s’il est légal de les utiliser, je suppose que non.

Dans le dossier AutoPlus (n°1133 du 26 Mai 2010) on explique qu’il y a trois outils principaux pour ce nouveau genre de voleurs / pirates :

Des clefs physiques plus ou moins universelles coûtant moins de 200 euros et qui permettent d’entrer dans à peu près toutes les voitures

Résultat?
C’est très facile à trouver. Très facile. Vous apprendrez donc que la clef référence HU66 ouvre pas mal de Porsche, d’Audi, de Volkswagen, de Seat et de Skoda (les deux dernières intéressent moins de gens .. bizarre ^^) .

A quoi ça ressemble?

Combien ça coûte?
Le modèle que j’ai trouvé coûte 70 euros sans les frais de port.

Des logiciels de diagnostic / programmation du véhicule

Alors là AutoPlus lache « un peu » le nom du logiciel de Peugeot dans la capture à savoir Peugeot Planet System (PPS pour les intimes). Une recherche sur Google vous donnera même accès au mode d’emploi … et une recherche plus poussée vous donnera carrément accès au logiciel.

Ces logiciels sont très / trop complets : ils donnent un contrôle quasi complet sur le véhicule, permettent de changer des valeurs et peuvent vite se révéler dangereux. La seule chose que je trouve intéressante c’est qu’ils permettent d’activer des fonctions qui sont présentes dans le véhicule mais qui sont désactivées :mrgreen:

Combien ça coûte?
Si vous l’achetez à un français 300 euros pour avoir logiciel + interface avec la voiture (modèle PSA) et ils ne se foutent pas de votre gueule : ils vous livrent le logiciel. Et sinon via les chinois il y a probablement la possibilité de négocier…

A quoi ça ressemble?

Chez les autres marques
Le logiciel prend divers noms : un outil universel nommé Actia Multidiag, OP-Com chez Opel, Renault Clip chez la marque éponyme, VAG-COM chez Audi Volkswagen Seat Skoda .. dont quelques modes d’emploi sont .

Logiciels de programmation de clefs .. électroniques

Là c’est la partie qui te fait aimer (ou pas du tout) le RFID et qui permet de faire des clefs de Cayenne et de Phaeton… des logiciels (avec boitiers de programmation) qui permettent de dupliquer / créer de nouvelles clefs de voiture !

A quoi ça ressemble?

L’image ci-dessus vient d’un site (bon l’adresse est dans l’image…) qui commercialise à peu près tout et n’importe quoi relatif à l’électronique des voitures dont ce genre de systèmes.

Combien ça coûte?
Le prix n’est pas mentionné donc je ne sais pas

Conclusion

Si vous avez une voiture susceptible d’être victime de ce genre de choses, le meilleur truc à faire c’est d’avoir un tracker GPS mais ça coûte de l’argent … et ça aussi c’est contournable via des sytèmes apparemment légaux et disponibles.. tenez vous bien… sur Amazon.

Les outils présentés ci-dessus sont sûrement très utiles en concession mais il apparaît comme évident (et merci AutoPlus d’avoir mis le doigt sur ça) que cela rend nos voitures vulnérables.

Les constructeurs vont devoir travailler sur des solutions – probablement pas déployables sur les modèles de voitures déjà sorties – qui sécuriseront un peu plus nos autos (vous pouvez acheter un antivirus mais il protègera que votre ordinateur, pas encore votre voiture)…. A quel coût (financier et fonctionnel) pour l ‘utilisateur et les réseaux automobiles?

Information 45 commentaires sur ce billet

Avatar

1 - Jovien

le 29 mai 2010 à 1:08

C’est bon ça Brenda !

Mes pieds, eux, ne sont pas piratables :D

Avatar

2 - Julien

le 29 mai 2010 à 1:20

Une bonne vieille 205 avec clé plus fine que celle du minibar dans les hôtels et alarme factice, il n’y a rien de tel!

Avatar

3 - Noar

le 29 mai 2010 à 1:21

C’est quand même fou de voir que malgré le prix que le consommateur met dans une voiture type Porsche, Audi etc. il est aussi facile de se voir retirer son bien par des malfaiteurs, c’est même limite dégueulasse d’autant plus que ça peut se faire à moindre coût… Bref, mon commentaire ne changera rien au monde :)

Avatar

4 - Baptiste

le 29 mai 2010 à 1:30

Ah voilà de quoi libérer ma Twingo de son bridage inutile !

Avatar

5 - MrBungle

le 29 mai 2010 à 1:33

Très intéressant comme article, ça m’intrigue pas mal cette histoire de logiciel.
Sinon, disons qu’avec l’avènement de l’électronique, c’était plus ou moins inévitable, ce genre de dérive (après je ne suis pas technophobe pour deux sous, hein :p)

Avatar

6 - Xenos

le 29 mai 2010 à 1:39

Le métro, lui, reste inpiratable.

Avatar

7 - Jonas Johnson

le 29 mai 2010 à 1:46

Je n’ai qu’une chose à dire :
voilà pourquoi il y a quelques années j’ai opté pour une 2CV. Elle consomme 3L/100km donne de nouvelles sensations, est pour moi très jolie, n’a AUCUN système électronique embarqué. Si ça c’est pas beau … ;)

Avatar

8 - Loïc

le 29 mai 2010 à 1:48

Moi ça me fait pas spécialement peur.
Pour la clé passe partout, le crochetage c’est pas nouveau et sinon y a toujours le bon vieux cassage de carreau.
La reprogrammation… si on me vole ma voiture, qu’on me la reprogramme après c’est plutôt un détail. ;-)

Pour ce qui est de la création de clés électroniques, c’est bien beau d’en faire soit-même mais après il faut pouvoir la synchroniser avec la voiture et je me demande comment c’est possible ?

Et de toute façon si quelqu’un y arrive, une fois qu’on m’a volé ma voiture, que la personne l’ouvre avec son passe partout ou avec une clé électronique ça m’importe assez peu.

Avatar

9 - Miguel

le 29 mai 2010 à 1:59

Moi qui est une A5 Sportback et qui pensait que cela était pas possible !!!

Je vais faire mettre une alarme en plus afin d’éviter tout problème!

C’est quand même impressionnant et cela ne m’étonne pas que 2 de mes amis ce sont fait voler leurs Megane RS F1 Team sans effractions :(

Avatar

10 - JorisMarty

le 29 mai 2010 à 2:36

Putain je vais enfin avoir ma shelby gt500 eleanor de 1967… en 60 secondes chrono!

Avatar

11 - James Pond

le 29 mai 2010 à 2:47

Bon. La technique 2 ne marche que sur une voiture récente « bourrée d’électronique » et je me demande si cela peut effectivement servir pour faire un vol sans infraction ? Car j’imagine en effet que le connecteur auquel brancher le câble est (normalement) situé à un endroit non accessible directement, genre sous le capot avec ouverture du capot à l’intérieur de la voiture.

La technique 3 me rappelle des chain-mail malheureusement reçu où la conclusion était « fermez votre voiture manuellement, n’utilisez pas le confort du sans fil ». En fait on est un peu sur le même débat que câble réseau Ethernet contre Wifi, forcément l’un est plus sécurisé… Sauf qu’ici on parle d’une voiture et non de bande passante! Dont à la limite on se fiche bien d’être volé du moment que le partage n’empêche pas d’utiliser correctement sa ligne — sauf à parler d’Hadopi et de piratage sur la ligne du voisin ;-)

Bref en tant que conducteur une voiture de l’an 2000, il n’y a que la technique 1 qui pourrait m’inquiéter. Auquel cas on a envie de dire (comme dans un commentaire précédent) : le crochetage c’est pas nouveau. Par contre je me demande comment ça marche ? Sur les clés modernes il n’y a pas une puce électronique dans la clé, en plus de la serrure physique elle-même ? Bon je suis d’accord cependant que s’il est très facile de se procurer un passe pour un coût modique, pas glop.

Avatar

12 - Romano_F

le 29 mai 2010 à 2:49

Bonjour à tous,

Au sujet des clés programmables: perso, cela ne m’étonne pas.
Ça fait déjà quelques années que ça existe.
En espérant que la médiatisation de ce sujet par auto plus va faire bouger les choses.

Au sujet des boitiers + logiciel : cela peut-être utilisé a des fins illégal, ce qui est regrettable.

Cependant, aller garage parce qu’un capteur est en défaut ou pour une vidange, etc., peu importe. Et que soit disant le garagiste à brancher la valise la personne doit payer …€ (je ne citerai pas de prix parce que c’est variable selon le problème). Moi j’appel ça se foutre de la gueule de monde.
Et ça force les automobilistes à aller au garage.

Pour conclure, je ne remets pas en cause le sujet et je suis même tout à fait d’accord. Cependant je voulais tout de même faire ce petit aparté.

Cordialement,

Avatar

13 - Thibault

le 29 mai 2010 à 3:28

On sait maintenant comment tu roulais en Opel Astra hier ;)

Avatar

14 - Natha

le 29 mai 2010 à 3:54

No comment!… :o

Avatar

15 - Apcros

le 29 mai 2010 à 4:15

MA 106 n’as pas de soucis a se faire :) le seul truc électrique c’est les phares . :) Il ya meme plus d’essui glace ^^

Avatar

16 - Yohann

le 29 mai 2010 à 4:31

Deux solutions imparables : un volant détachable et un sabot !

Avatar

17 - Daniel

le 29 mai 2010 à 4:31

Ca ne me surprend pas trop à vrai dire.
les bons mécanos de la plupart des garages ont le matos et savent faire ce genre de manip depuis fort longtemps..
Les ingénieurs des marques automobile qui ont touché à la mécanique et tout le tralala l’ont juste partagé sur internet…

Avatar

18 - Batman

le 29 mai 2010 à 6:01

J’ai peur pour mon Cay Turbo maintenant :’(

Avatar

19 - Batman

le 29 mai 2010 à 6:11

Je sais que si on veut vraiment, on peut le trouver, j’étais déjà tombé dessus par hasard, mais t’as pas peur que ça donne de mauvaises idées à n’importe quelle personne mal intentionnée parce que là c’est servi sur un plateau d’argent. Si cet article tourne, tous les propriétaires de Cay, Touareg, Q7, Phaeton etc risquent de se faire piquer leurs effets personnels voir leur voiture encore plus facilement.
Comme tu le dis c’est pas forcément remboursé par les assurances et ça m’ferait mal de perdre autant d’argent aussi bêtement.
Je comprend la démarche informative mais je ne pense pas que de telles informations devraient être mise à disposition du public avec tout les liens pour se les procurer :/

Avatar

20 - Gonzague

le 29 mai 2010 à 10:33

Jovien : idem
Julien : haha c’est sûr
Noar : oui comme tu dis …
Baptiste : quel bridage?
MrBungle : oui … inévitable
Xenos : ^_^ tout est piratable dès qu’il y a de l’électronique
Jonas : :-) sérieux t’as une 2CV ? on en a eu une pendant un moment, une édition spéciale
Loic : La clef et le crochetage c’est pas exactement pareil :-) il y a effraction quand tu pètes un carreau. Pour la reprogrammation oued c’est sûr. Mais ça peut aussi servir pour te vendre une voiture avec un compteur trafiqué.
Miguel : :-) peut être que c’est mieux protégé sur les véhicules récents comme le tien mais pas sûr
Joris : haha :P
James : eh non … pas du tout la technique deux marche sur quasi toutes les voitures depuis les années 2000 et quelques. Pour la 3 évidemment je ne vais pas dire aux gens de ne pas acheter de voiture etc etc :-P
Romano : oui c’est correct
Thibault : ouep !
Apcros : lol ^^ possible oui
Yohann : pas mal ça oui
Daniel : et encore il faut pas être mécano pour la partie software huhu
Batman : eheh tu as bien de la chance d’avoir ça à ton âge ;-) . Et ça se trouve en 5 minutes (j’ai pris 10 minutes pour trouver tout ce que j’ai mis dans le billet, un peu plus pour clarifier le tout). Cet article n’a pas besoin de tourner pour que les gens cherchent à voler des voitures :-/

Avatar

21 - Jonas Johnson

le 29 mai 2010 à 11:25

Et oui ! Une 2CV6 Spéciale Verte refaite à neuf, avec nos petites mains !
Passée collection cette année :)

Avatar

22 - Batman

le 30 mai 2010 à 12:38

@ Gonzague

Yes merci ;)
Je sais bien que ça se trouve super facilement mais bon tu comprendras que ça ne fait jamais plaisir de voir des failles qui nous affectent, qui en plus n’ont pas de réels moyens d’être comblées, être exposées au grand jour.
Le truc qui m’a gêné c’est le lien direct vers les produits contrairement à d’autres sites qui en ont parlé, ça n’apporte pas de plus à l’article et ça facilite juste les choses aux petits malins qui n’auraient pas forcément cherché mais bon, peut être que j’ai tort, je l’espère en tout cas.

Bonne soirée ;)

Avatar

23 - Etienne000

le 30 mai 2010 à 1:15

Oh mince , j’ai peur pour ma Bentley continental GT maintenant :D .
Comme quoi , au final , avoir une vieille voiture est peut-être plus sur ;) .

Avatar

24 - Apcros

le 30 mai 2010 à 3:33

@Gonzague Comment sa possible ? Qui voudrait voler une 106 ? :D En plus elle est ultra securisé : meme avec la clé tu l’ouvre pas . >> il faut un bon gros coup de tatane bien place entre la serrure et la poignée .
Comment sa c’est une épave et C’est interdit de rouler avec ?

Avatar

25 - Phjb

le 30 mai 2010 à 10:09

et pour ceux qui seraient trop fauchés pour se faire équiper avec un GPS/volback une fois l’achat de leur rêve effectué, il y a la solution assureur au kilomètre/GPS = Amaguiz.com, cela sert aussi pour le home jacking…

Avatar

26 - khaoula

le 30 mai 2010 à 4:38

bonjour ,
on voit que le journal de france 2 est une vrai influence pour toi gonzague =D
pour ce qui est du sujet c’est très inquiétant :S

Avatar

27 - Gonzague

le 30 mai 2010 à 4:40

khaoula : que veux tu dire? Je ne regarde pas les infos :s

Avatar

28 - Gonzague

le 30 mai 2010 à 4:51

Jonas : nice ! nous on avait une 2CV France 3 > http://fr.wikipedia.org/wiki/F.....n2cvtf.jpg
Batman : je comprends bien que ça ne fasse pas plaisir mais promis trouver ce genre de trucs prend 5 minutes , je ne fais que le prouver. Evidemment mets ta voiture à l’abris (enfin je suppose que si tu as les 20 à 30k pour payer ce genre d’occase tu as un garage ^^)
Etienne : LOL :D
Apcros : huhu pas mal :P
Phjb : oui mais ça ne marche pas si tu as moins de 3 ans de permis non?

Avatar

29 - khaoula

le 30 mai 2010 à 5:09

ah bon ? désolée alors je t’accuse bêtement lol , c’est juste qu’ils ont parlé de sa dans les infos de france 2 avec les même clés, logiciels et tout , avant deux ou trois jours ;) désolée encore =)

Avatar

30 - Batman

le 30 mai 2010 à 6:18

@ Gonzague

Ouais c’est sur pour le parking, et c’était pas une occaz’ ;)

Avatar

31 - Chronoduweb

le 30 mai 2010 à 11:27

Humm, un petit tuto pour pirater des voitures.

Merci Gonzague promis demain je m’en fais une et je met les photos en ligne. :)

Avatar

32 - Mr Xhark

le 31 mai 2010 à 10:11

J’ai hésité à parler du sujet mais j’avais pas le mag sous la main, merci donc :)

Qui eut cru que pirater une voiture était plus facile que pirate un wordpress ? :p

Avatar

33 - Lucien

le 31 mai 2010 à 12:20

Cela fait longtemps que toute cette électronique présente des dangers, et il est en effet grand temps de réagir!

J’ai d’ailleurs écrit un article qui aborde le piratage des maisons, le problème est également très sérieux : http://www.puceau.nu/domotique.....-du-futur/

Avatar

34 - Ced

le 31 mai 2010 à 12:21

Il est vrai qu’aujourd’hui le risque zéro n’existe pas (a-t-il jamais existé?)…mais bon, pour faire disaparaître le N° de série et la bagnole….Souvent je me dis qu’il faudrait m’acheter une voiture supplémentaire pourrave de chez pourrave pour rouler en ville, pour pouvoir me parquer sans risque etc etc….même notre argent dans les banques n’est plus en sûreté, le crime en col blanc existe malheureusement..

Avatar

35 - Gatto Rosso

le 31 mai 2010 à 2:51

1) concernant les outils de diag auto, la législation européennes impose leur vente libre (pour casser le monopole des garages constructeur sur l’entretien/dépannage des voiture de marque)
Les outils de diag ne permettent pas de démarrer sans clé…

2)quand il n’y avait pas d’électronique, une voiture était plus facile à voler (une regle métallique+un tournevis)

3) le démarrage d’une voiture est basé sur un cryptage électronique qui par définition est cassable…Les constructeurs vont donc mettre un cryptage plus poussé et les voleurs arriveront a le casser a nouveau…

Avatar

36 - Phjb

le 31 mai 2010 à 7:04

et non Gonzague, faut pas rêver…remarque il vaut mieux se faire la main sur une voiture (plus) modeste et ensuite on peut choisir son bolide…Sinon merci pour le blog toujours intéressant quelque soit le thème,

Avatar

37 - Aly

le 31 mai 2010 à 11:01

Qui connait un logiciel pour diag renault clio2 en particulier?
Juste un nom ou des references de cables.
Merci

Avatar

38 - Aly

le 31 mai 2010 à 11:01

Qui connait un logiciel pour diag renault clio2 en particulier?
Juste un nom ou des references de cables.
Merci

Avatar

39 - Dae

le 1 juin 2010 à 1:15

Ne fonctionne pas sur les mobylettes

Avatar

40 - Laurent

le 1 juin 2010 à 7:35

ton post est vraiment top.

bravo.

Avatar

41 - Antonio

le 1 juin 2010 à 10:50

Hey je savais pas qu’ils faisaient des M-16 pour lego :p

Sinon pour le vol de voiture il y a une autre méthode

http://www.koreus.com/video/vo.....aires.html

Avatar

42 - Aly

le 1 juin 2010 à 10:53

Pas mal la derniere.

Avatar

43 - Snae

le 3 juin 2010 à 9:02

J’ai trouvé une solution révolutionnaire pour ma focus…un garage.

Avatar

44 - Peter

le 10 juin 2010 à 8:06

Je crois que très bientôt, il n’y aura que des voitures avec des lecteurs d’empreintes digitales. Mais si le braqueur coupe ta main, t’es foutu. Tu auras perdu ta voiture et ta main

Avatar

45 - Romano_F

le 13 juin 2010 à 1:29

Bonjour,

Des étudiants de deux universités aux Etats unis (Californie et Washington) ont essayés de hacker des voitures à distance.
Ils ont réussis à couper les freins, couper le moteur, bloquer le conducteur dans la voiture, etc..
ils ont expliquer que tout les composants électronique d’une voiture sont en réseau avec un ordinateur central et que si on hack cet ordinateur on peux faire tout ce que l’on veut dans la voiture. par conséquent, on peux trafiqué le compteur, tricher sur la révision, voler une voiture,…
ils expliquent aussi que pas mal de voiture vont tourner avec des systèmes d’exploitations communs (ex: General Motors avec la Volt à priori embarquerait un systèmes Android et donc les conducteur possédant un mobile avec Android peuvent ouvrir, démarrer leur véhicule, etc. avec leur mobile. tout ça Grace au GSM, car la voiture possède une puce GSM et elle est donc connectée en permanence sur le net.
ps : lorsque l’on voit les vulnérabilités d’internet, NO COMMENT.
On peut même pousser la réflexion un peu plus loin jusqu’a voir l’apparition de virus et donc être très dangereux.
Le but de cette étude est de démontrer les vulnérabilités des systèmes embarqués dans les voitures et de faire en sorte que les constructeurs automobiles planchent sur le sujet.

Cordialement,

Ajouter un commentaire



Assurez vous que votre commentaire est écrit dans un français (ou anglais) correct et compréhensible (+)

Le Taulier

Gonzague

crédit photo : richard ying

Je m'appelle Gonzague Dambricourt. J'ai vingt-trois ans et suis curieux, un peu fou (mais je revendique) et passionné de plein de choses.. En savoir plus »

Suis moi sur Twitter pour avoir l'haleine fraiche, les dents blanches et la classe à Dallas

Photostream (+)

  • German Quality
  • Monarchy and Gonzy
  • Yay !
  • IMG_2331
  • IMG_2319
  • IMG_2318
  • IMG_2315
  • IMG_2312
  • Commentaires récents

    • Da Scritch: @lacsap c’est bien un datamatrix et pas un qrcode, mais chuuuuuuuuuuut…
    • lacsap: Il me semble que le code 2D sur cet article n’est pas un QR Code (datamatrix ? flashcode ?) Le titre...
    • ardo: A quand une présentation du BB Curve 9300
    • Steve: waw that cool :) sinon je vien d’avoir le BB Curve 9300 je voudrais savoir si prochainement tu ferai un...
    • Steve: waw that cool sinon jvien d’avoir le curve 9300 jvoudrai savoir si prochainement tu ferai un test dessue...

Mes lectures