Microsoft Kinect officialisé!

Si vous avez le malheur de me suivre sur Twitter, vous avez vu passer des photos de bons gros burgers bien fat peut être noté que j’écrivais à des heures encore plus inhabituelles que d’ordinaire. Normal. Je suis pas en France.

La chance, mes beaux yeux (mouais) ou mon blog (la dernière raison étant la plus probable, avec la chance) font que je suis actuellement aux Etazunisdamerique (pour la première fois de ma courte vie) à Les Anges Los Angeles.

Et ceci mesdames messieurs tenez vous bien, non pas pour les moteurs V8 qui équipent bien trop de voitures, non pas pour les sourires « brite » qui « équipent » une partie de la population ni pour les vertus amaigrissantes de la cuisine locale mais plutôt pour l‘E3, un salon ou *le* salon du jeu vidéo qui se déroule là tous les ans.

Alors là mesdames et messieurs vous me dites « mais Gonzague tu n’es pas spécialement gamer? Tu es un noob de la manette, un petit joueur des MMORPG. Oui. Mais .. c’est justement la raison pour laquelle j’ai été très gentiment convié à venir découvrir ce truc de Microsoft : ce n’est pas destiné aux « gamers » en premier, plus aux autres [parenthèse : les autres ne sont pas comme dans Lost. Ils sont gentils mais ne jouent pas aux jeux vidéos souvent. Et les gamers se demandent comment ils font].

Kinect (j’arrête pas de vouloir écrire Kinetik ou … Natal, le nom d’origine du projet) est un accessoire qui vient d’être annoncé et qui permettra de jouer sans manette. Eh ouais. C’est la classe. Enfin c’est une expérience différente : comme vous l’aurez vu sur la photo qui illustre cet article – non ça n’est pas une webcam géante – l’appareil est constitué de capteurs et notamment de caméras qui vont aider le système à interpréter vos mouvements pour les retranscrire ceux ci à la console. En gros même si vous êtes un manche de la manette avec ça SCREWED plus d’excuse pour ne pas jouer 😛

Nous avons eu le droit à une présentation absolument grandiose et très orientée grand public (normal c’est la cible initiale du produit) avec le Cirque du Soleil. Trois galipettes et deux pirouettes plus tard, les forces de la nature du prestigieux cirque – qui fait donc désormais de l’événementiel pour clients fortunés – ont dévoilé une mise en scène démente. Pour vous resituer la chose (mais dès que j’ai une vidéo correcte je DOIS vous montrer) :

– faites entrer quelques 1000 (un peu moins j’exagère sûrement) personnes dans une grande salle.
– faites leur porter à tous un accoutrement étrange et dites leur que les épaules du vêtement s’allumeront en temps voulu
– faites les assoir ou se rendre au milieu de la salle
– faites les patienter dans un décor assez fou avec des gens du Cirque du Soleil qui sont si balaises que vous avez envie de vous planquer tant vous vous trouvez nul en tout à cet instant
– lancez un événement assez sensationnel et impressionnant dans lequel des écrans géants entourent toute la salle et dans lequel un petit garçon s’approche d’un écran qui se révèle être une fausse pièce de séjour qui tourne sur elle même et qui a des canapés qui […]. Impossible à raconter j’attends la vidéo.

Comme ça pour le délire une photo des épaules allumées ça donne ça : http://yfrog.com/g46acj. Et plus de photos ici et .

Au début j’ai eu l’impression d’avoir rejoint une secte. Après c’était juste l’émotion de vivre un truc assez énorme. Est-ce que ça va révolutionner le jeu vidéo ? Oui et non. La Wii et le futur Playstation Move permettront aussi plus ou moins ces choses mais Microsoft arrive à le faire sans accessoire, cela dit je n’ai pas encore *testé* le système donc dur de dire si c’est drôle de gigoter dans le vide : il n’y pour le moment aucune possibilité de faire du retour de force 😉

Le futur c’est Kinect (oh vous avez vu « Kin », comme les téléphones sortis par MS…) + la 3D + la réalité augmentée? ^_^ Thats gonna be fun.

(à part ça il fait beau et tout va bien donc je suis en short, thanks for asking)

34 commentaires

  1. Le nom ne fait pas du tout vendeur même si Natal le faisait encore moins mais on avait l’habitude. Et oui l’E3 c’est bien LE salon annuel du JV 🙂

  2. Gixel : je suis d’accord avec toi
    Delphiki : apparemment deux modèles (enfin ce sont les rumeurs) dont au max 180 euros pour le meilleur des deux
    Daniel : ^^
    Poual : inviter des médias à des événements tu appelles ça sponsorisé? hmm 🙂 si ça te chante why not

  3. D’accord avec Poual et je suis sûr que Gonzague est conscient de ça.

    Tout éditeur/constructeur qui lui donne quelque chose à tester ou qui invite des journalistes/bloggers quelque part espère avoir des retombées sous forme d’articles… qui sont autant de moyen de faire de la pub indirecte.

    Mais à quoi bon faire la liste des pro et cons de ce système ? Nous le connaissons tous et ce qu’écrit Poual est l’évidence même. Gonzague n’a pas caché qu’il était invité, il se trouve que cela lui permet d’avoir les 2 pieds dans un truc qui le passionne, il se trouve qu’il a également suffisamment de recul par rapport à ce système pour dire ce qu’il pense vraiment du gadget et c’est tout ce qu’on demande, non ?

    Cette réponse n’est sponsorisée par personne.

  4. Fox Scoop : merci de ton retour

    En effet 99% des gens sur place sont invités il est évident que peu de monde a les moyens d’aller à des salons comme ça , encore plus quand tu touches plusieurs thématiques ( cela dit sur blogautomobile on s’est payé nos trois jours à Genève mais Los Angeles c’est un autre budget ) . Cela ne m’oblige pas à dire juste des trucs positifs sur le produit / la marque, ou à faire croire des choses. Et être critique (en sachant argumenter) n’est pas spécialement mal vu. D’ailleurs l’événement de ce soir s’est fait défoncer par des « gamers » qui n’avaient pas compris la visée grand public de cette « expérience » ^^

    On m’a payé le voyage et l’hébergement, je me paye ma bouffe et je suis conscient que c’est une chance mais qu’on ne m’invite pas juste pour mes beaux yeux :–)

  5. Un peut trop tard a mon gout! Je viens de vendre ma box hier. Peut être une 360 slim de prévu au passage?

  6. @Poual/@Gonzague

    On peut dire « sponsorisé en nature » pour faire simple? On te paye le voyage et en échange, tu parles de l’événement, right ? (même si c’est peut être pas aussi contractualisé).

    C’est pas le sujet du billet, mais la problématique est plus de savoir si tu fais confiance à Gonzague pour reste un minimum objectif. Là c’est pas cire-pompe, et il botte en touche en disant que de toutes façons, il a pas testé. On est loin de la caricature de la pub gratuite.
    (et enchaînement immédiat sur le débat « en bien, en neutre ou en mal, l’essentiel est qu’on parle du produit, donc au final, c’est le même résultat »)

    Voilà pour mes 2cts (puisque je suis PAS DU TOUT gamer)!

  7. Pierre : non pas sponsorisé en nature. quand on te sponsorise tu signes un contrat dans lequel tu t’engages à poster… Même si la différence peut vous sembler infime entre être payé et être invité , moi je fais la différence à la fin du mois : certes le voyage est sympa et excitant , mais il ne me rapporte pas un rond et m’éloigne du travail pendant une semaine ce qui au final peut avoir un coût / un impact. Mais on ne m’a pas forcé 🙂

    Je vais tenter d’essayer le produit demain , je suis super curieux, j’ai entendu parler de temps de latence sur les protos , et je serai le premier à le dire si ça ne me plaît pas ^^

  8. Et bien quelle chance!
    J’espère que tu nous fera un article dédié à la présentation du salon cette année. Profite bien.

    Et je trouve ce système sympathique même si pas révolutionnaire.

  9. Je ne suis pas un gamer fou mais franchement, sur ce genre de truc, je me demande vraiment s’il n’est pas plus prudent d’attendre la 2nde génération. Ils tatonnent, ils testent mais vendent des trucs qui valent une fortune. Mais finalement, tout repose sur une démo bien préparée.

    Après, tu fais référence à la Wii… et c’est clairement le contre exemple de ce que je dis.

    Moi, en tout cas, j’attendrais.

  10. C’est vrai que ça fait un peu secte, ce truc. On a hâte de voir la vidéo paske globalement, j’ai rien compris à ce nouveau jeu (ça doit être mon grand âge).

    Ben en fait, mon expérience s’arrête à la balle de tennis que 2 bâtons blancs de renvoyaient inlassablement.

  11. (je vais en prendre plein la figure avec mon commentaire ! tant pis, j’assume, au moins ça en aura fait rigoler 2 ou 3)

  12. Kinect c’est un nom pourri pour une telle technologie !
    Natal sa faisait classe !
    Ce moment que tu as vécu, j’aurai voulu le vivre.. Quelque part dans ma petite tête je me dis « pourquoi je ne peux pas assister a de tels évènements qui te font sortir tes yeux de leurs orbites…? »
    Passes de bonnes « vacances » à L.A profites en bien, ici il pleut (encore, pour ne pas changer… eh oui)

  13. Hello.

    Première p’tit message sur ce blog qui nous passionne tous parce que le gars qui l’écrit est trop sympa 😛 … et parce que je me sens obligé de réagir un peu par apport aux invectives sur le sponsoring lié à l’article: tout message à propos de tel ou tel bidule avec voyage à la clé forcément ça sent le coup de lèche, mais en même temps à sa place qu’est-ce que nous ferions franchement? Et puis au moins, comme à son habitude semble t’il, Gonzague a le mérite de tout nous livrer [ce qu’il a vu, ce qu’il a manipulé (quoiqu’il nous parle pas des babes qui peuplent les couloirs du saloon ^^)] et le comment du pourquoi il s’est retrouvé là-bas.

    Bref, continue comme ça. dis nous tout et pas moins.

  14. Ton article est intéressant et le kinect a l air assez ‘SUPER MÉGA CHOUETTE’ merci de nous avoir fait ce petit résumé de la présentation. sinon était tu présent lors de la présentation sur la xbox 360 ?? et si oui as tu reçu celle ci?? ( j ai vu dans un autre site que les reporters/blogueurs en ont eux mais je suis pas certain de cette information packe ca fait beaucoup de xbox )si c est le cas pourrais tu nous faire quelques cliches et nous en dire un peu plus . merciiiiiiiiiiiiii 🙂

  15. et pas un mot sur la xbox gratuite ???….. la mention « Billet sponsorisé » et peu-être de rigueure ?… Tu ne pouvais en dire que du bien de Kinect… lol

  16. Flavien : apparemment pas de Slim mais le lendemain de la rédaction de cet article j’ai assisté au global media briefing et ils ont annoncé la nouvelle 360
    Robin : j’ai hate d’essayer ^^
    Jérôme : je ne sais pas si je suis le plus compétent pour parler du salon en lui même 🙂
    BeNoot : tu penses? ça a l’air assez au point j’ai vu des démo live après rédaction du billet
    Vicnent : nice
    Kevin : c’est qui notre Rael national ? ^^
    L’arlésienne : ^^
    Wawa : le nom est pas top oui , j’arrête pas de me tromper
    Etienne : 300 dollars
    Mick : merci … en effet assez relou ces commentaires …merci
    afy : cet article a été fait *avant* la présentation internationale XBOx 360 donc il n’en parlait pas. Je ne l’ai pas reçu mais apparemment on va en avoir une oui
    Maitrewonner : C’est le genre de commentaires dont tu pourrais vraiment te passer (et dont je me passerais bien) . Déjà parce qu’il est fouille merde alors qu’il n’y a pas de merde => l’article a été écrit *avant* le media briefing Xbox 360 donc avant son annonce et je ne suis pas encore sûr du tout de recevoir une Xbox *et* je ne le savais surtout pas avant le media briefing et encore moins hier soir lors de « l’expérience natal ». Et puis parce qu’en fait j’ai relu la plupart de tes commentaires et ils sont tous dans le même style. Je cite :
    comment tu fait pour avoir tout c’est objets en test???
    tu appel apple, et tu dis: bonjour, moi c’est gonzague…je veux un ipod nano 5G pour faire un test ???????
    merci

    ou encore :
    comment ont fait pour se faire sponsoriser un billet???
    ou encore
    bonjour,
une question me brule les lèvres…Ce portable c’est toi qui la acheter, ou c’est samsung qui te la donner pour que tu nous face un petit test? (ne te sens pas agréssé quand je dis ça, ça na rien à voir avec les ancien post et tou se buz de billets sponsorisés)
    ou encore
    ma question est la suivante : c’est toi qui à applé nokia et qui leur à demender de t’envoyer ce portable poour faire un test, ou c’est nokia qui te la proposé en voyan ton blog ?
    merci

    Faut arrêter de faire une fixette mec… C’est relou et pas du tout intéressant

  17. @maitrewonner gonzague en dit du bien parce que kinect est sans doute pas mal ! Tout le monde trouvait la Wii « cutin’ edge » à sa sortie. 

    Là, il n’y plus de manette, un peu comme avec l’eye cam sur PS2 et PS3, mais a priori en plus puissant.

    C’est le genre de non-matériel qui plaît car il économise de la place (discutable mais fini les manettes qui trainent…), permet de s’amuser avec des non-gamers (ma grand-mère ou gonzague {juxtaposition de circonstance}) et des joueurs allergiques à la manette (j’ai toujours connu la souris et le clavier)

    Après je te l’accorde, gonzague est corrompu jusqu’à l’os: il est même poursuivi par des mafieux russes et le président élu de Facebook. Mais il n’appartient qu’à toi de ne pas être d’accord sur le contenu (pourquoi kinect est nul) et d’argumenter. Quoique là, ca ressemble plus à une annonce +3615 malife qu’à un test.

    @gonzague :
    J’ai retrouvé rael à la conf Microsoft! Il jouait à guitar hero :
    http://bit.ly/cHPVK0

    Et maintenant que tu as une xbox360 il va falloir la déballer !

  18. juste pour information je tient a m excuser ma question n avait aucun rapport avec tout ce débat debile sur billet sponso ou pas ,parce que personnellement je n en ai rien a foutre c etait vraiment pas mon but ,et je suis vraiment très loin de faire une fixette sur ca . je m excuse c est vrai que c etait pas le sujet mais c était juste pour savoir si tu pouvais faire un petit briefing dessus pas a cause du sponso dont comme je l ai dit auparavant est un débat inexistant et qui ne m interesse vraiment pas

  19. C’est juste une impression ou Maitrewonner est un véritable pot de colle ?
    Peut-être qu’il attend un autographe..

    Rien à voir, j’ai lu le « court » passage de « mémoires d’un homme dérangé ».
    J’ai bien rigolé, même si au début je me suis sentie concernée. (pas sur ce qui concerne la « bouffe » comme c’est cité)
    Heureusement que je m’y suis reprise à deux fois.

  20. lol si on ne peut pas s’exprimer … je rigolais 😉
    @gonzague et pour tous les ancien post que tu ressort,il ne sont pas dans leurs contextes; je voulais savoir comment faire pour tester les produit pour un site perso, tu ma ensuite répondu pas mail et je n’en est plus jamais parlé.

    Et toujours est-il que si tu a éffectivement un xbox se serai sympa de nous faire un unboxing et un petit test

    merki

  21. bonjour

    je voulais dire que kinect et vraiment bien , sa va permettre au gens de bouge l’heur corps avec des entraîneur de fitness comme avec your shape fitness et
    aussi avec les jeux de danse comme zumba et autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *