Photocaméra?

a low tech man in a high tech world…

récemment, la sortie de deux appareils photo ( le Nikon D90 et le Canon 5D Mark II ) a quelque peu bouleversé le marché du reflex numérique.

Pourquoi ? Car ces deux appareils photos intègrent une fonctionnalité vidéo, de l’inédit dans le domaine.

On commençait à voir naître de nouveaux usages du capteur avec les modes « Live View » qui donnaient une dimension pratique aux reflex, proche du mode de fonctionnement des « bridges ».

Avec le 5D Mark II et le D90, c’est tout de même une nouvelle ère qui démarre !

Le D90 permet de filmer en 640×424 et 1280 par 720 tandis que le Canon permet de filmer en Full HD.

« Ok mais la Full HD ça fait deux ans qu’on en fait ça n’a rien de génial »…. hmm bah en fait si 😀

Surtout avec monsieur Canon (oui , c’est pas parce que l’ergonomie des boîtiers que je déteste le reste huhu) car la qualité est juste complètement dingue !

Comment vérifier ? Vous ouvrez ça dans une nouvelle page, vous observez et l’auteur affirme que les images sont brutes depuis la caméra (mis à part un redimensionnement) , couleurs non éditées etc etc… Ce qui – quand vous aurez vu la vidéo – est plus qu’impressionnant.

Alors .. si ce capteur est aujourd’hui dans un appareil photo, demain on peut s’attendre à le voir dans un format semi-professionnel de caméra !

Vraiment excitant vu les capacités de la chose , surtout qu’on se doute qu’il n’y aura jamais de micro « génial » dans un appareil photo ( ce qui oblige soit à balader une mixette et tout le tralala, soit à prendre uniquement des vidéos … sans son correct ) 😛

Je ne sais pas si l’usage vidéo des reflex décollera du fait des limitations inhérentes au fait que le boîtier ne permette pas certaines connectiques (XLR etc) mais il est certain que le travail de recherche et développement fait sur les capteurs de ceux-ci devrait considérablement améliorer les gammes d’équipement de prise de vue !!

Qu’en dites vous ? Est-ce que la fonction vidéo sur reflex vous semble utile ?

NB : on n’oubliera pas de noter que la vidéo de présentation linkée plus haut a été tournée avec des *putains* d’objectifs, ça aide

32 commentaires

  1. La vidéo présentée avec un reflex ? Ca semble in-croy-able ^__________^ M’enfin, personnellement, je pense que la vidéo semi-pro dans un bon gros réflex peut-être une réelle valeur ajoutée 🙂

  2. Impressionnant la vidéo.
    Après comme Sven dit, la prise en main d’un appareil, même reflex, c’est pas forcément ce qui se fait de mieux pour filmer.
    Premier commentaire que je mets chez toi Gonzague, mais lecteur depuis un bon moment 🙂

  3. Sur un compact ou un bridge, la video est un vrai plus.
    En revanche, je ne souhaite pas voir arriver la video sur mon reflex, je ne l’utilise pas pour cela.
    Je pense qu’une personne qui décide de basculer sur un Reflex de qualité est motivée par autre chose que de faire de la video… Mais cela n’engage que moi…

  4. 29 minutes maximum, et ça permet surtout un accès facile à des objectifs de très bonne qualité lorsqu’on a déjà du matériel photo et qu’on veut se lancer dans la vidéo à moindres frais. C’est certain que rien ne remplacera du vrai matériel pro dédié à la vidéo, mais ce n’est pas l’intention de monsieur canon je pense. Quoiqu’il en soit, faire le pont entre la photographie et le cinéma est une bonne idée à mon avis.

  5. Intéressant. Ceci étant ça donne l’impression d’avoir un reflex mi appareil photo mi caméra. On veut l’un avec l’autre, sans pour autant avoir véritablement le deuxième. semi pro, semi pas.. Au final cet appareil est à mi chemin entre plusieurs choses. Et pourrait donc intéresser les personnes indécises sur un achat réellement plus important ( le prix de la bête d’ailleurs? histoire de décourager.. ). Perso, j’y vois de quoi bien m’amuser, et réaliser quelques vidéos sympathiques pour ensuite m’essayer au montage sans grande prétention.. pour ensuite m’acheter une véritable caméra!! 🙂

  6. 100% d’accord avec toi Gonzague : le plus gros pb dans tout ça c’est le son… on a le même souci sur les compacts numériques. Je trouve que déjà à partir de 640×480 (bien exploités) on a une qualité d’image très bonne… mais côté son c’est la cata : mauvais micro, placé près des commandes et donc sensible à la moindre manipulation, bruits du fonctionnement (si zoom optique utilisable ar exemple)… et pas de prise pour un micro externe.

    Mais là forcément un constructeur comme Canon tient à ne pas phagocyter ses gammes et réserve donc tous les petits truc vitaux sur une gamme de caméscopes séparés.

    Reste à voir si les gens suivront, parce que j’ai de plus en plus l’impression que les gens vont faire l’impasse sur le caméscope quitte à avoir certains inconvénients.

    Si l’appareil photo fait 75% de ce que ferait un caméscope séparé, avec au passage l’économie d’un nouveau chargeur, des batteries, un boitier à trimbaler… ils risquent tout simplement de tuer à petit feu toute la gamme grand public et même plus des caméscopes.

  7. Je suis partagée… certes, la qualité est assez dingue et ça donne envie. On peut filmer en ayant une belle profondeur de champs, changer d’objectifs à loisir, chose qui est un peu plus compliqué sur une caméra (à moins d’avoir un truc de pro!)

    Seulement, malgré un boîtier de qualité et de bons objectifs, la problématique de la capture son demeure… verra-t-on un jour des boîtiers de ce type vendus avec des micro (vendus en tant qu’accessoires)?

    En tous cas, c’est vraiment une nouvelle ère comme tu dis 😀

  8. @Jonathan : C’est 12 minutes sur le 5D Mark II et on peut relancer l’enregistrement immédiatement sur le D90.
    5 minutes, ça me semble largement suffisant pour filmer. On ne voit pas souvent des plans de plus de 5 minutes dans les films, et encore moins dans les courts métrages…

    Sur le D90 (je ne sais pas ce qu’il en est sur le SD Mark II), la seule limite, c’est le capteur qui chauffe, mais là tu as un décompte 30 secondes avant l’arrêt automatique (qui intervient après 30-35 minutes).

  9. Je pense que la vidéo est un « plus » commercial pour le moment, ou alors pour les journalistes qui souhaitent rajouter un cours contenu à leur article sur le net…
    La fonction première, c’est quand même l’image! Pas le son!
    Alors oui les images sont superbes dans le film, mais quand même toutes prises au trépied!
    Avec le nombre d’objectifs utilisés, tu calcules le prix, et tu le compares à une bonne caméra… Quel est le moins cher?

  10. Je trouve ça absolument géniale, je souhaite m’équiper prochainement d’un reflex numérique et ça m’intéresse.
    J’imagine déjà ce que je pourrais en faire ;o)

    J’aimerais l’essayer avant.

  11. ma question est: est ce qu’il permet de faire des photos dans le métro ligne 10 quand on est à moitié bourré?

    (comment ça je raconte n’importe quoi)

    c’est par où la sortie?

  12. Je suis d’accord sur la qualité de l’image… Mais je reviens sur le commentaire de sven « pour filmer la prise en mains est très importante ».

    Il est vrai que la prise en main est importante je me vois mal filmer avec un appareil photo… (sauf avec trépied, mais c’est tout) ainsi que que le commentaire de heroow « Avec le nombre d’objectifs utilisés, tu calcules le prix, et tu le compares à une bonne caméra… » Je suis OK aussi.

    Tout sa pour dire que je préfère largement filmé avec une bonne caméra que d’investir dans un appareil photo de la sorte. A moins que celui ci embarque un micro pour le son, une poignée pour la prise en main, et une augmentation des capacités d’enregistrement…

  13. On a eu cette discussion avec JP 😉 J’adore la vidéo, mais j’ai une approche photo qui tirer vers le purisme, donc plutôt sans vidéo. Par contre, c’est clair qu’un objectif aussi lumineux sur de la vidéo, ça déchire. Tu te mets à faire les mêmes réglages de profondeur de champ pour un film que sur un photo, ça en devient jouissif 🙂

  14. En plus de mon reflex je me suis récemment acheté un petit compact afin de disposer de quelque chose de plus leger que je peux garder avec moi en toute circonstance. Au dela de faire de très bonnes photos, cet appareil m’a fait découvrir la vidéo. Aujourd’hui je me rend compte que c’est un plus qui permet de facilement capturer des moments de vie. On peut penser qu’avec la démocratisation de l’usage du reflex, l’usage de la vidéo risque de prendre une grosse importance. Par contre je pense clairement qu’un reflex pro ou semi-pro restera une machine clairement orientée vers l’usage photo, et que la vidéo restera accessoire.
    Pour revenir sur le film c’est de superbes vues de new-york, et quand on regarde l’artillerie utilisée pour accompagner le boitier c’est pas étonnant que la qualité soit au rdv. Je serais curieux d’avoir entre les mains un jour un 7.5mm f/5.6, ça doit quand même surprendre au début !!!

  15. Je commence la lecture de ce billet en me disant « bullshit » la vidéo sur reflex, je termine le souffle coupé.

    What a f*****g video !

  16. LoL J.B …

    Un appareil photo c’est fait pour faire des photos et une caméra c’est fait pour … hein 😉

    Mais c’est un plus certainement mais bon je vois pas vraiment le gros intérêt.

  17. wow putain….

    en fait j’avais pas vu mais il y a une prise micro !!!!

    « Le boîtier comporte un micro et un haut-parleur mono, mais une prise mini-jack stéréo 3,5mm permet le branchement d’un micro externe stéréo. »

    source Chasseur d’images : http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml?info=1271

    au passage :
    – longeur maxi d’une séquence : 29 minutes
    – AF maintenu pendant la prise de vue

    m’en faut un !!!

  18. Ce qui fait la qualité de la vidéo c’est BEAUCOUP moins le matériel que le gars qui est derrière :p
    En gros vous gardez le « Vincent Laforet », vous changer la caméra pour une entrée de gamme HD de chez Sony, vous aurez une vidéo toute aussi jolie.

    Et puis y’a aussi un énorme travail de postproduction.
    Bref, c’est pas le genre de vidéo qui permet de juger/comparer la qualité du mode vidéo de cet appareil photo

  19. Ca me semble complètement inutile sauf à rendre la vidéo accessible à n’importe qui ? Car comme tu le dis, je ne vois personne se balader avec le micro sur son appareil photo… Sans parler de l’autonomie de l’appareil. Enfin il faut encore voir le prix de la machine…

  20. Euh, premièrement faudrait juste faire un ajustement des prix des cailloux utilisés dans le film, parce qu’il y en au bas mot pour 30000$ en fait. Le 7,5mm L coute facilement 5000$ parce qu’il n’est plus édité, et les télé sont chacun à 6000 euros, ce qui augmente sacrément le budget « objectif ». Deuxièmement n’allez jamais pas penser faire des films comme « Rêverie » avec votre 5D même si vous êtes le futur Coppola. Si vous regardez le making of du film vous remarquerez que « oui » ils utilisent le 5D, mais qu’en même temps ils ont une équipe de fous, du matos autre qu’un DSLR faisant la vidéo pour le son, la lumière et le montage. Alors bon, c’est vrai que c’est beau, mais je ne pense qu’on ne se rendra compte du potentiel du joujou que lorsque des « petits » réalisateurs feront des films avec moins de moyens (mais tjrs un 5D)

  21. Mouai…

    La vidéo dans les Réflex ? Arf, ça n’est rien d’autre qu’un nouvel argument de vente pour les gros beaufs qui veulent croire en achetant un réflex qu’ils feront des photos comme des pros (mais qui jusqu’alors ne passaient pas à la caisse parce que l’APN n’avait pas « pour ce prix là, quand même, la vidéo et le live view »).

    Bref : après les réflex « grand public » (antinomie notoire : le grand public utilise la fonction de réglage « tout automatique », donc ne se sert pas –ou très peu– des capacités offertes par un APN réflex), le live-view et la vidéo (HD ou non) dans les Réflex pros et semi-pro.

    A tous : Y’a aucun mal à avoir un réflex. Mais apprenez à vous en servir (cf Gonzague a un réflex, mais a montré plusieurs fois qu’il savait régler le bouzin lui-même).

  22. Je ne comprends pas.

    Si encore il était mauvais dans sa vocation principale, la photo… mais ce n’est pas le cas!
    Alors si en plus il se permet de nous proposer, occasionnellement ou non, de la vidéo de cette qualité, et que le prix n’en est pas affecté… pourquoi s’en plaindre?!

    A ceux qui affirment qu’un camescope HD grand public peut faire au moins aussi bien, je dis qu’ils se trompent! Oseraient-ils affirmer qu’un compact fait aussi bien qu’un reflex en photo? Ce n’est pas tant la definition qui impressionne ici, mais la possibilité d’utiliser des objectifs de qualité: L’image obtenue n’est absolument pas comparable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *