Test : Ampoules Philips Hue

Voilà j’ai enfin pu tester le système Hue de Philips .. des ampoules à la fois connectées au réseau de la maison et à Internet (même si dans l’état du système les informations en provenance d’internet ne servent pas à changer le fonctionnement des ampoules). Alors? Est-ce une idée « brillante » ?

La vidéo comme d’habitude est bien bordélique MAIS j’espère avoir dit l’essentiel.

Combien ça coute?
200 euros

Il y a quoi dans la boite?
Le « cerveau » du système qui est en fait une passerelle entre votre réseau local et les ampoules .. c’est donc ce qui gère la communication ZigBee .. , un cable Ethernet, l’alimentation et trois ampoules.

—- Si je dois résumer ..

Je trouve le concept sympa mais le kit Philips hue est vraiment un système d’appoint / d’ambiance qui ne suffira pas à éclairer entièrement une pièce avec une seule ampoule. Le truc est quand même un peu couteux (200 euros pour le pack..et 60 euros l’ampoule supplémentaire). C’est très simple à installer et c’est un début de réseau domotique à la maison même si pour le moment ça manque d’accessoires comme des detecteurs de mouvement, des interrupteurs etc : tout se controle avec un smartphone et on ne veut pas forcément lancer une appli pour changer une couleur ou une intensité.

23 commentaires

  1. Sur le papier j’étais vraiment tenté et puis suite à ton test je t’avoue que je doute de la réelle utilité de la chose. L’appli semble avoir plein de fonctions qui ne servent pas à grand chose. Choisir des couleurs sur une photo, je ne sais pas ce qu’apporte à l’utilisateur…
    Ce qui m’embête c’est vraiment d’être obligé de prendre son smartphone pour allumer ou éteindre la lumière, pour moi ça ne remplace pas l’interrupteur. Mais il faut avouer que ça en jette quand tu invites des gens chez toi, à part ça je ne me vois pas l’utiliser tous les jours.
    Merci pour le test en tout cas !

  2. Petit test au réveil, c’est sympa chez toi Gonz’ !
    Un petit detail : tu parles de la faible consommation mais meme éteinte elle doit bien consommer un poil de watts vu qu’elle est non stop connecté, au finish pas tant eco que sa si on en possède plusieurs + la borne réseau 🙂

  3. Décidément, tes vidéos sont de mieux en mieux Gonzague !

    Cool !

    Continue comme ça !

    Et merci pour la revu, hein 😉

  4. A quand un test du nexus 4 qui « traine », perso j’adore tes tests autant pour le coté non-organisé que ton enthousiasme et ton humour.
    Bon boulot continues comme ça, et encore Merci pour tout ce travail de qualité

  5. Je trouve que l’idée de changer la couleur d’une ampoule sans détourner son utilisation est non sens. Pourquoi ne pas associer des alertes, typiquement faire un flash d’une certaine couleur si tu reçois un SMS, un appel et que ton smartphone est dans une autre pièce ? Les idées d’application sont quasi illimitées et là je trouve que ça fait très démo, sans utilisation concrète derrière. Le genre de truc avec lequel tu « joues » 2 fois dans l’année je pense. Me trompe-je ?

    ps: Gonzague, je suis sûr que tu pourrais faire une vidéo juste de chez toi en présentant tes objets et joujou et que ça plairait autant à ceux qui utilisent des adresse YopMail 🙂

  6. C’est quand même étrange l’engouement pour ces ampoules. Qui va réellement changer les traditionnelles par celles-ci ? La dernière phrase résume à elle-seule tout l’article.

  7. Geek averti, j’ai testé ce kit… et franchement… c’est une tuerie.
    Faux ! On peut controler les ampoules de n’importe ou dans le monde (connexion internet oblige).

    Un interrupteur suffit pour qu’elle agisse comme une ampoule classique: J’actionne l’interrupteur, ca s’allume, je le ferme… ca s’éteint.

    2 semaines que ma femme l’utilise tous les jours:
    – Le matin le reveil sonne et la fonction reveil allume doucement l’ampoule en fondu sur 3 minutes.
    – La seconde ampoule est allumée quand elle sort de la chambre
    – La troisieme dans la cuisine… idem… Pas besoin de se soucier d’allumer ou d’éteindre.

    Elles se coupent seule à l’heure programmée.

    Je dois revenir dans la pièce… pas besoin d’allumer le smartphone… un coup d’interrupteur (enfin, un aller retour) et hop c’est allumé comme une ampoule normale.

    Mode lecture, mode … calin,… dans ce cas, l’option smartphone sert bien… pas besoin de se lever jusqu’au variateur… pas besoin d’un drap sur l’abat jour…

    Bref… c’est le top

  8. Pour les ampoules de chez LIFX ils parlent de une AA pour 1-2 ans en stand-by… C’est pas grand chose sachant qu’une ampoule led c’est 10% de la conso d’une ampoule normale…

    « […] in fact a AA battery would keep a LIFX smartbulb in standby mode for approximately 1-2 years. »

  9. je suis partout 😉 et toi tu es trop fort et couche tard ^^
    Bref.. l’abat jour idéal : moi je prendrai un truc qui diffuse beaucoup et qui assombrit peu vu le peu de luminosité des ampoules

  10. Une idée vraiment attrayante. La question pour moi est juste de savoir si, comme je l’ai lu dans un test de ce produit (voir ci-dessous), le fait d’utiliser l’interrupteur normal fait perdre la programmation des ampoules?!…
    Qu’en est-il alors des ampoules Lifx? Mieux, moins bien? Le Pour, le Contre…

    « Or si vous utilisez l’interrupteur, les ampoules ne sont plus alimentées : elles ne peuvent plus être pilotées.
    Comme elles ne possèdent pas de mémoire, lorsque vous les rallumerez,
    elles auront perdu leurs réglages. Comme le pont ne communique avec les
    ampoules que si une app lui demande de le faire, il ne peut pas
    rétablir automatiquement les réglages précédents. »

  11. Dear Gonzague,
    We have just launched the Nikkei Luxxus lamps,
    Could you please have alook at those , Just google Nikkei Luxxus,Thanks Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *